• Menu
  • Menu

Lyon l’artiste

Ville d’art et de culture, laissez-vous séduire par la belle, majestueuse et alternative Lyonnaise !

1. L’art au musée

Musée des Beaux-Arts 

Situé sur la presqu’île, dans l’ancienne abbaye majestueuse des Dames de Saint-Pierre (XVIIe siècle), cet établissement incontournable multidisciplinaire aborde architecture, peinture, sculpture et gravure. Un joyau artistique à découvrir et à polir au cœur de la ville !

Le cloître de l’Abbé Saint-Pierre, un espace de tranquilité en Presqu’île

Source : https://www.amisdumuseelyon.fr/lassociation/ 

Musée d’Art Contemporain

Conçu par Renzo Piano en 1995 et situé près du parc de la Tête d’Or au cœur de la Cité Internationale, vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres contemporaines et expositions temporaires. Plus de détails :  https://www.mac-lyon.com/fr  

L’art dans tous ses états au Musée d’Art Contemporain

Source:  https://69.agendaculturel.fr/le-mac-lyon-musee-d-art-contemporain-lyon 

Musée Confluence 

Laissez-vous embarquer dans ce vaisseau artistique situé à la Confluence du Rhône et de la Saône; sur cette pointe de terre qui ouvre aux horizons des univers de l’histoire naturelle, de l’anthropologie, des sociétés et des civilisations. Détail https://museedesconfluences.fr/fr 

Le Musée des Confluences et son architecture déconstructiviste

Source: https://www.seminairesbusiness.com/prestataire/lieu-sans-hebergement/codir/musee-des-confluences-lyon 

Les autres musées clés :

Lyon compte de nombreux musées mettant en valeur l’art de la ville tels que : 

-le Musée Gadagne : Situé dans un lieu patrimonial emblématique de Lyon, il abrite le musée d’histoire de Lyon – MHL et le musée des arts de la marionnette – MAM Détail : https://www.gadagne-lyon.fr/ 

-L’Institut Lumière : Situé dans la maison où les Frères Lumière ont inventé le cinématographe, ce musée retrace l’histoire du cinéma et de la photographie. Détail:  https://www.institut-lumiere.org/musee/pr%C3%A9sentation.html 

Musée d’Art Religieux de Fourvière : Situé sur la colline de Fourvière, ce musée est consacré à l’art religieux et présente des œuvres d’art sacré, des sculptures et des objets liturgiques. Détail https://www.fourviere.org/fr/culture-notre-dame-de-fourviere/musee/le-musee-dart-religieux-de-fourviere/ 

2. L’art dans la rue

L’art de Lyon se découvrir sous toutes ses coutures dans les rues de Lyon  !

Le Street art

Le Passage Mermet, à ne pas manquer dans les Pentes de la Croix-Rousse

CitéCréation, association créée en 1978 par un groupe d’étudiants des Beaux-Arts soucieux de proposer une création accessible à tous, est à l’origine des nombreuses œuvres fresques murales et graffitis de la ville !

Parmi les œuvres les plus emblématiques, venez découvrir  le mur des Canuts à la Croix-Rousse, la fresque des Lyonnais dans le quartier de La Martinière ou encore la fresque Paul Bocuse, réalisée en 2015 juste en face des Halles du même nom. 

Enfin, direction les rues pentues et escaliers des pentes de la Croix-Rousse pour profiter de cet art alternatif, éphémère de rue. Ce quartier bouillonne d’initiatives artistiques en tout genre !

Source:  https://www.lyon-visite.info/street-art-graff-graffitis-tags-pentes-croix-rousse/ 

La Fête des Lumières 

Chaque année en décembre, Lyon organise la Fête des Lumières, un événement spectaculaire où la ville est illuminée de toute part, par des installations lumineuses artistiques. Art créatif qui s’est depuis exporté au-delà des frontières Lyonnaises et de l’Hexagone !

La Fête des Lumières est un moment privilégié à Lyon avec son atmosphère pleine de magie

Source : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/11/24/a-lyon-la-fete-des-lumieres-a-l-heure-de-la-sobriete-energetique_6151363_4500055.html 

L’Architecture 

Lyon possède une architecture magnifique qui vous plonge dans la beauté de ses différentes périodes historiques. Allant du patrimoine romain sur les hauteurs de Fourvière, à l’architecture Moyenâgeuse-Renaissance du Vieux Lyon, à l’art haussmannien de la Presqu’île, à l’architecture brutaliste et minérale de la Part-Dieu des années 70 pour finir par l’art moderne-futuriste du quartier de Confluence.

3. L’art dans l’assiette

L’art de la table est une composante essentielle de la culture lyonnaise. Venez découvrir cette tradition gastronomique dans :

Les bouchons lyonnais : Restaurants traditionnels où vous pourrez déguster des plats copieux et savoureux (comme le brochet, saucisson chaud, la quenelle, l’andouillette ou la salade lyonnaise !) L’art réside dans sa préparation traditionnelle fidèle aux recettes de ces grands-mères et dans la présentation de la tablée chaleureuse et familiale.

Les bouchons lyonnais, le bien manger à la bonne franquette!

Source: https://www.petitfute.es/v36111-36298-lyon-69005/c1165-restaurants/c1029-cuisine-francaise-regionale/c5-bouchon-lyonnais/1552257-les-paves-de-saint-jean.html 

Les chefs étoilés : Lyon est la ville de la gastronomie française où plusieurs chefs étoilés Michelin y exercent leur art. Vous pourrez dîner dans des restaurants étoilés tels que chez le père de la gastronomie Lyonnaise : Paul Bocuse à L’Auberge du Pont de Collonges ou encore chez La Mère Brazier pour une expérience gastronomique inoubliable.

Les Halles et marchés alimentaires : Direction le marché couvert de Lyon : Les Halles Paul Bocuse situé au cœur de la Part-Dieu – pour partager un bon plat en sauce, des huîtres accompagnées d’un vin lyonnais ou pour faire vos courses chez des  maraîchers, charcutiers et poissonniers locaux de grande qualité !

Vous pourrez également faire vos courses dans les marchés alimentaires typiques des quais Saint-Antoine, de la Croix-Rousse ou de la Part-Dieu pour faire le plein de délices lyonnais.

Les Halles Paul Bocuse, véritable ventre de Lyon!

Source: https://www.tripadvisor.es/Attraction_Review-g187265-d2169955-Reviews-Les_Halles_de_Lyon_Paul_Bocuse-Lyon_Rhone_Auvergne_Rhone_Alpes.html 

Bonne virée artistique lyonnaise avec un mélange d’art traditionnel et contemporain, institutionnel et de rue, architectural et culinaire. 

Tous les arts sont permis dans la ville des Lumières !