Quoi de mieux qu’une escale à Lyon pour profiter de ses bons plats généreux et savoureux ! Et oui… le saviez-vous ? La Capitale des Trois Gaules est aussi “la capitale mondiale de la gastronomie” depuis 1935 !
1) Une histoire culinaire lyonnaise riche et unique…
La gastronomie lyonnaise est célèbre en France et à l’international pour sa richesse et sa tradition culinaire qui remonte à plusieurs siècles !
Ville historique stratégique de premier plan, au carrefour des routes commerciales d’Europe, sa position clé a en effet favorisé le développement de sa cuisine riche et variée.
Sa cuisine a été rendue célèbre par des chefs célèbres comme Paul Bocuse, Mathieu Viannay ou Auguste Escoffier. Mais ce sont d’abord les femmes de la ville : “Les Mères Lyonnaises”qui ont façonné sa réputation au fil du temps, depuis le XVIIIe siècle. Il s’agissait de femmes de caractère, de cuisinières hors pairs qui ont acquis leurs talents en travaillant dans les cuisines bourgeoises. Parmi celles-ci, on peut citer la renommée mère Brazier, qui a été la première femme à obtenir trois étoiles au Guide Michelin en 1933. Ou encore la fameuse Dame Guy, propriétaire d’une guinguette à la Mulatière au milieu du XVIIIe siècle qui est devenue célèbre pour sa matelote d’anguille, que même l’Impératrice Eugénie savourait et dont le plat sera mis dans le Guide Joanne de 1859.
Au 19e siècle, la réputation culinaire généreuse, simple et familiale de Lyon s’est développée avec l’ouverture de nombreux bouchons lyonnais : ces fameux restaurants traditionnels servant les plats authentiques de la région. Ces bouchons que vous pourrez apprécier aux 4 coins de la ville, sont devenus des institutions gastronomiques et ont permis de préserver les recettes traditionnelles de la ville.
Les 20e et 21e siècles marquent enfin l’essor international de la gastronomie Lyonnaise avec notamment Paul Bocuse qui a été son ambassadeur à l’échelle française et internationale !
2) … qui explique sa renommée gastronomique nationale et internationale actuelle
-Lyon intègre de nombreux « Bouchons Lyonnais » qui croisent tradition et excellence culinaire pour tous les prix
-Lyon compte 20 restaurants étoilés Michelin. Parmi eux, ceux de l’emblématique chef Paul Bocuse, Georges Blanc ou encore Christian Têtedoie.
–La Cité Internationale de la Gastronomie, située dans le site d’exception de l’Hôtel Dieu, est une superbe vitrine de l’art culinaire lyonnais
-Le salon public et professionnel du SIRHA réunit chaque année plus de 200 000 professionnels français et internationaux de la gastronomie.
3) Mais que déguster à Lyon ?
Chaleureuse, gourmande et traditionnelle, préparez-vous pour “le Marathon des bouchons lyonnais” avec ces nombreuses spécialités du terroir :
Amoureux de la bonne viande de qualité ?
Vous allez vous régaler avec ces nombreuses variétés de charcuterie et de viande du cru !
– Le saucisson lyonnais : Constitué de petits cubes de gras, ainsi que de la viande maigre finement hachée. Idéal pour faire le plein de force avant une bonne journée de marche !:)
-Le boudin noir : Le boudin noir lyonnais est une spécialité à base de sang de porc, de gras de porc, d’oignons et d’épices. Il est souvent grillé ou cuit au four et accompagné de pommes sautées.
-Les andouillettes : Saucisses à base de tripes de porc assaisonnées et grillées. Un délice avec sa sauce moutarde.
-Les quenelles : À base de viande ou de poisson, savourez-les avec sa sauce Nantua (à base de crème, d’écrevisses et de cognac) ou une sauce tomate.
-Le pâté en croûte : Souvent garni de foie gras et de volaille
-Les cardons à la moelle : Légumes de la famille de l’artichaut cuits dans un bouillon, puis gratinés avec de la moelle de bœuf.
-Le tablier de sapeur : Il s’agit de morceaux de gras de bœuf panés et frits.
Source : https://www.lyonresto.com/restaurant/Petit-lexique-du-Bouchon-Lyonnais-pour-gastronome-averti/13976
Autres suggestions entre entrées et desserts pour une explosion de saveurs
-La salade lyonnaise : Composée de laitue, de lardons, d’œufs pochés et de croûtons. Le tout arrosé d’une vinaigrette à base de vinaigre de vin.
-La cervelle de canut : Fromage frais mélangé avec des fines herbes, de l’ail, de l’huile d’olive et du vinaigre servi en apéritif ou en entrée avec du pain frais
-Les bugnes : Beignets de pâte légèrement sucrée, frits et saupoudrés de sucre glace.
-Les pralines roses : Amandes enrobées de sucre caramélisé souvent servis avec la célèbre et savoureuse brioche ou tarte aux pralines.
Source: https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/tarte-aux-pralines-roses-facile-318441
En somme, que vous soyez:
-salé ou sucré,
-adepte d’un petit bouchon traditionnel ou d’un restaurant étoilé,
-tenté par une grande tablée dans un bouchon traditionnel ou un dîner romantique à l’Institut Paul Bocuse
-côte du Rhône ou plutôt beaujolais
100% de plaisirs, de saveurs et de délices garantis – pour tous les goûts dans la capitale mondiale de la gastronomie !
Venez visiter Lyon pour vous adonner aux plaisirs de la gueule! Et Vivre à la lyonnaise est bien placé pour vous y accompagner!